Retour sur B.I.O. N’Days 2018

Retour sur B.I.O. N’Days 2018

Découvrez B.I.O. N’Days 2018 en image : 

Bilan de la 5ème édition des B.i.O.N’DAYS

Les 4 et 5 avril 2018, le Cluster Bio accueillait plus de 400 personnes lors de la 5ème édition de B.i.O.N’DAYS, organisé à l’espace Hemera, Pôle Ecotox à Rovatain, Alixan (26). Pour cet événement étaient présents des professionnels issus du secteur biologique, des partenaires sociaux et institutionnels, mais aussi des étudiants.

À cette occasion, le Cluster Bio a donné la parole à différents acteurs, lors de tables rondes, de conférences et d’ateliers sur des thèmes abordant le Bio et ses évolutions, avec le souci constant de rester au plus près des préoccupations des entreprises. B.i.O.N’DAYS c’est aussi un événement international, puisque 8 pays étaient représentés (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Espagne, Ukraine, Allemagne, Luxembourg, Outremer) avec plus de 20 participants étrangers.

Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil Départemental de la Drôme, en charge de l’aménagement du territoire et de l’aide aux communes, a introduit la journée, suivi de Claude AURIAS, Conseiller Délégué à l’Économie de proximité à la Région AURA, Marie-Hélène THORAVAL, 1ère Vice-Présidente de Valence Romans Agglo. Ensuite Brigitte MAGNAT, Présidente du Cluster Bio et Adrien PETIT, Directeur du Cluster Bio, ont posé les grands enjeux du Bio.

Le Bio : Quel levier de compétitivité et d’avenir pour les acteurs de la filière ?

Cette année, le thème central de B.i.O.N’DAYS était « Le Bio chez les 18-24 ans en 2030 ». Cette étude fut menée par le Cluster NovaChild et présentée en plénière. Ensuite, sur ce même sujet, une table ronde a été animée par Sandrine Doppler avec la participation de la sociologue Dr Wided Batat.

Les conférences autour des jeunes ont permis de faire un état des lieux des connaissances et de la perception qu’ont les enfants des produits biologiques, quel est le rôle des parents et quels enjeux se profilent pour les entreprises face à cette nouvelle génération.

Ces 2 jours de réflexion et d’échanges ont éclairé les participants sur différentes problématiques du Bio telles que: le contexte du bio à l’international, l’approvisionnement, les jeunes entrepreneurs, la cosmétique ou encore les nouveaux lieux innovants…

Les experts intervenants ont pu partager leurs connaissances des marchés étant issus d’entreprises ou d’organisations telles que Emile Noel, Carrefour, Fleury Michon, Cosmebio, Bonneterre et Cie, Naturalia ou encore Organic Danemark…

La présentation des scénarii à horizon 2025, imaginés en 2014 par l’équipe du Cluster Bio, fut un des temps fort de cette édition.

B.I.O.N’DAYS c’est aussi 240 rendez-vous d’affaire entre professionnels (avec plus de 20 distributeurs présents) et le Tasting & Testing Tour qui s’est déroulé sans encombre, toujours un moment chaleureux, de partage et d’échange sur B.i.O.N’DAYS.

Les produits qui ont séduit les professionnels et remporté les prix sont :

  • Catégorie « Fast, simple and casual » : Les Saveurs de Rénima, marinades méditerranéennes.
  • Catégorie « Créative » : Happy Coco !, smoothies Hollandais à base d’eau de coco, super fruits et probiotiques et What the French, glaces et sorbets de chez French by Nature.
  • Catégorie « Upcycling » : Agrobiodrôm, purée de fruits.
  • Prix des jeunes : Bet Sara, infusion au Ravintsara.
PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone