Club Qualité Bio

Opti-mutualisation-analysesLE CLUB QUALITÉ BIO, UN GROUPE D’ÉCHANGES SUR LA GESTION DE VOS ANALYSES PRODUITS BIO


ELABORER ENSEMBLE LES OUTILS POUR MAITRISER EFFICACEMENT LES RISQUES LIES AUX CONTAMINANTS.

Vous souhaitez :

  • Vous préparer aux évolutions réglementaires
  • Réduire votre budget d’analyses,
  • Renforcer la fiabilité de vos produits et pouvoir l’argumenter auprès de vos clients,
  • Identifier les matières premières à risques,
  • Et plus globalement, réfléchir et échanger avec d’autres entreprises sur différentes pratiques de gestion des analyses.

Prochaine réunion le 4 avril 2017 à Lyon, dédiée aux Ingrédients bio.

Dans un contexte de forte croissance, la demande de produits biologiques se confronte sans cesse à l’offre en matières premières et ingrédients: Comment formuler vos produits et orienter votre innovation?

Lire la suite

Le Club Qualité Bio: une action construite par les entreprises des secteurs Bio.

Pour les TPE-PME des secteurs Bio, les analyses produits représentent un poste de dépenses important. Garantir la mise en marché de produits Bio conformément à la réglementation européenne et aux exigences de certification Bio (pesticides, OGM…) implique des compétences spécifiques et des coûts internes supplémentaires. Dans un contexte de marché compétitif, la mise en œuvre d’outils de gestion Qualité performants est nécessaire pour les TPE-PME Bio.

Deplus, la nouvelle réglementation Bio européenne qui se profile pour 2017 pourrait renforcer la pression d’analyses en donnant une obligation de résultats sur un seuil maximum de présence de résidus. Il y a donc un réel enjeu à renforcer l’efficacité de ses plans de contrôle: faire moins d’analyses mais bien les cibler.

      • Dans ce contexte, Organics Cluster et Bioconvergence Rhône-Alpes ont initié début 2013 une série de séminaires afin d’élaborer ensemble des solutions concrètes.
      • Le Club Qualité Bio réunit une fois par trimestre une dizaine d’entreprises issues des filières Fruits et légumes, Huiles Essentielles, et Céréales certifiés Bio sous l’expertise de M. Luis George Quintelas, référent national sur les contaminants des produits bio.

Club qualité bio par Organics-Cluster


Accédez aux restitutions des précédents ateliers

Réunion du 25 octobre 2016 : Animer un service consommateur ici


Réunion du 8 décembre 2015 : Maîtriser les contaminations croisées Allergènes ici


Réunion du 2 décembre 2014 : Atelier sur la filière Fruits et Légumes Bio

Les pratiques des Organismes de certification : Quels sont les objectifs des analyses ? Comment sont-elles réalisées ? Que se passe-t-il en cas d’analyse positive ? Cas particulier des fruits et légumes importés.

Maud Matura et Valérie Bruniquel, Ecocert

Les outils pour améliorer vos plans de contrôle sur les fruits et légumes : Présentation de la base SECUR BIO et des résultats (quelles molécules trouvées en fruits et légumes en France, à l’étranger ?), ce que la réglementation européenne pourrait demander demain aux opérateurs, les outils à votre disposition

Claire Dimier Vallet, Synabio : Intervention SECURBIO CLUB QUALITE 2dec2014 pour diffusion

Témoignage d’un producteur français : Quel plan de surveillance à l’échelle d’une exploitation ? Quelles pratiques préventives mettre en place pour limiter les contaminations ?

Marc Fauriel, Fauriel Fruits (Drôme)


Réunion du 18 septembre 2014 : Restitution des travaux du groupe « filière céréales » et échanges entre metteurs en marché et distributeurs

Introduction sur les enjeux réglementaires à venir liés au projet de nouveau règlement européen bio par Julie Maisonhaute de Bioconvergence : reglementation_140918

Présentation de la méthodologie de définition de plans de contrôle résidus. Découvrez la méthodologie inspirée de SECURBIO® ,animé par le Synabio et l’ITAB, qui permet d’analyser vos risques filières et de définir les plans de contrôle pertinents pour les résidus pesticides et OGM. Cette méthodologie privilégie la connaissance des modes et origines de production de matières bio au recours systématique à l’analyse produit (pesticide notamment)  par Luis George Quintelas, référent technique du club qualité bio

Témoignages d’entreprises sur la mise en place de cette méthode de définition des plans de contrôle. Quels bénéfices pour les acteurs de la filière Bio? Les responsables qualité de Biscuits Bouvard, Pain de Belledonne, Euronat présenteront des plans de contrôle selon la méthode sur les produits comme la farine de blé, le sucre, les raisins secs.

Echanges entre les entreprises bio et les réseaux de distribution en présence du groupe Casino, de Satoriz .


Réunion du 25 avril 2014  : « Sous-groupe de travail dédié à la filière céréales Bio »

Mise en application de la démarche de plan de contrôle pour prévenir les risques pesticides et OGM. 

Au cours la réunion du Club Qualité Bio du 25 avril, les entreprises participantes se sont exercées à appliquer une méthode d’analyse des risques spécifiques permettant de mieux appréhender la relation avec leurs fournisseurs, d’optimiser leur plan de contrôle et de sécuriser la mise en marché des produits. Cette méthodologie privilégie la connaissance des modes et origines de production de matières bio au recours systématique à l’analyse produit (pesticide notamment). 3 entreprises, de la filières céréales, travaillent actuellement en interne à la mise en place de cette méthode. L’objectif est de présenter leurs travaux et les avantages de cette nouvelle approche à leurs clients, les distributeurs ainsi que de partager leur expérience avec d’autres entreprises des filières Bio.


Réunion du 17 janvier 2014  : Maitrise des risques pesticides et OGM dans vos filières d’approvisionnement Bio« 

Rappel réglementaire / Relation client-fournisseur / Identifier les risques spécifiques à sa filière / Application sur cas concrets / Argumentaire client. Télécharger la méthodologie de construction de plan de maîtrise des risques efficient


Réunion du 4 octobre 2013 :  « Interprétation des bulletins d’analyses »  Télécharger la méthodologie d’interprétation des bulletins d’analyses.


 Réunion du 6 juin 2013 : « Focus sur les risques liés aux résidus de pesticides et OGM »

Présentation de l’outil SECURBIO mis en place par le SYNABIO. Télécharger la présentation


1ère réunion du 21 février 2013 : « Les démarches existantes de mutualisation des analyses ». 

Choisir son laboratoire Présentation CPIA, retour d’expérience NIGAY SA. Télécharger

Gestion globale de la logistique analyse PrésentationSQUALI, retour d’expérience CAPFRUIT. Télécharger

Structuration d’un groupe d’achats Syndicat des transformateurs Bio Pays de Loire. Télécharger

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

VOTRE FICHE ANNUAIRE

Merci de remplir cette fiche avec autant d’exhaustivité que possible. Elle sera la vitrine de votre organisation sur le site Organics Cluster, dans l’espace « Annuaire des adhérents ».
  • Secteur d'activité
Cochez les cases correspondantes à votre secteur d’activité. Le nombre de choix possibles vous est indiqué.


























  • Marques ou Produits commercialisés


















    Votre logo (.jpg, .jpeg') / 2 Mo maximum et format conseillé 96x96