Newsletter Restaurateur #2

La newsletter est réalisée par l’ARDAB et le Cluster bio, avec le soutien de la Métropole de Lyon

Sommaire :

Un projet pour accompagner les restaurateurs vers le bio local

Pour renouer avec le plaisir des bons produits, pour aider les producteurs de votre région, pour favoriser les échanges locaux, pour préserver l’eau et l’environnement, pour proposer une alimentation saine… Osez le bio dans votre resto !

 Vous êtes restaurateur sur la métropole Lyonnaise et vous souhaitez mettre des produits bio et locaux dans votre restaurant! L’ARDAB et Le Cluster Bio vous accompagnent gratuitement :

  • une rencontre individuelle : sourcing, réglementation…
  • un diagnostic d’approvisionnement : simulation d’achats en produits bio

Rencontre des professionnels de la restauration le 5 novembre 2018 – Lyon

Venez rencontrer producteurs, artisans et distributeurs de la région lyonnaise, le 5 novembre au restaurant des Halles de la Martinière

De 8h à 10h30 : Témoignage du restaurateur, sur sa démarche d’approvisionnement en bio local et rencontre BtoB. Pour vous inscrire https://goo.gl/forms/9rtnCDZRtSk4Cnci1

Un restaurant à l’honneur : Trattino

Rendez-vous avec Trattino : restaurant La Commune

L’interview complet : ici

 

Retour sur le SIRHA Green 

L’ARDAB et le Cluster Bio étaient présents au SIRHA Green du  17 au 19 juin à Lyon : 1er salon dédié au food service responsable, pour présenter son programme d’accompagnement des restaurateurs de la Métropole de Lyon. Cette première édition a été l’occasion d’échanges de qualité entre les acteurs du secteur et exposants.

Le Sirha Green a réussi le pari d’être éco responsable jusque dans son organisation : électricité 100% renouvelable, navette autonome et électrique, solutions anti-gaspillage.

Un deuxième salon est prévu pour 2020!

Le chiffre à retenir

UN MARCHÉ EN EXPANSION DE +82 % EN 5 ANS

Dans un marché de l’alimentation relativement atone, les ventes de produits bio connaissent un développement sans précédent. Entre 2011 et 2016, le marché alimentaire des produits bio a progressé de plus de +82 % pour une valeur de +3,2 milliards d’euros. L’année 2016 a marqué une accélération, avec une croissance de plus d’un milliard d’euros (soit +21,5 % par rapport à 2015). Cette tendance se confirme en 2017 avec une croissance de +16 % par rapport à 2016, et pourrait se maintenir en 2018 : 26 % des consommateurs interrogés fin 2017 déclaraient avoir l’intention d’augmenter leurs achats de produits biologiques dans les six prochains mois selon le baromètre Agence BIO- CSA Research.

Source : Repères chiffrés 2017 du bio en France – Agence bio

 

DES ATTENTES AUSSI EN RESTAURATION!

En moyenne plus de 7 Français sur 10 sont intéressés par des repas intégrant des produits bio sur les lieux qu’ils fréquentent en dehors de leur domicile :

— 83% sont intéressés par des produits biologiques au restaurant (contre 58% en 2012)

— 70% en restauration rapide ou à emporter (contre 47% en 2012)

Source : Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France

Agence BIO/CSA Research

 

INFO PRODUIT innovant

Le pois chiche :

Le pois chiche est une légumineuse quia la côte. il est très apprécié des végétariens et des vegans.

Il contient beaucoup de nutriments comme, entre autres, des fibres, des protéines et des vitamines. Ce légume sec peut être utilisé en substitution aux oeufs ou pour la fabrication de burger végétarien.

Il est possible de le retrouver sous la forme de grains (cru ou cuits) ou transformé en farine qui remplacera de manière originale la farine de blé. Il convient aux personnes faisant le choix d’une alimentation sans gluten.

C’est la saison de :

Que trouvons nous dans les fermes du coin en ce début d’année? Quels ingrédients bio locaux pour vos recettes ?

 

C’est la saison des fruits d’automne… avec les dernières pêches de vigne, mirabelles, et framboises, puis les pommes, poires et prunes.

Côté légumes, les courges arrivent avec mais c’est encore l’été avec une belle récolte de tomates et de poivrons…. Et pensez au cresson pour innover dans vos salades….

ZOOM sur …. Les fromages de chèvre !

L’automne, c’est le moment de profiter des (derniers) fromages de chèvre!!!

Avant le tarissement des chèvres (de novembre à février), l’automne, grâce à la repousse d’une herbe riche et parfumée, permet d’obtenir un lait dense en arômes et des fromages de qualité.

La ferme de Chasse Nuage, située à Longes (69), à 450 m d’altitude dans le parc Régional du Pilat est certifiée bio depuis 2017. Nathalie, Mathilde et Sébastien élèvent un troupeau de 120 chèvres et produisent sur la ferme la majorité des fourrages et céréales destinés à leur alimentation. Ils transforment, dans leur nouvelle fromagerie, la totalité de leur lait en fromages fermiers au lait cru entier. Ils proposent une grande diversité de fromages : rigottes de Condrieu, bûches, faisselles, tome, etc… En cuisine, plusieurs chefs apprécient notre fromage frais égoutté et vendu au kilo. La ferme a été primée pour son palet cendré, au concours “Farm cheese awards” du sirha green, qui mettait à l’honneur 210 fromages fermiers au lait cru en provenance de 10 pays différents…

Les conseils de Nathalie pour déguster le fromage de chèvre :

“Le fromage de chèvre peut se cuisiner à toutes les sauces! Il fait des merveilles à l’apéritif, est délicieux froid en salade, ou chaud sur une tartine. Il donne une note crémeuse aux soupes et peut être utilisé dans les cakes salés…. Cet été, la restauratrice  Elisabeth Winter et Daily French Burgers on Wheels, ont innové avec le burger Chasse Nuage!”

Pour retrouver les fromages de la ferme de chasse nuage :  https://www.facebook.com/lafermedechassenuage/

Annuaire des fournisseurs :

L’édition 2018 du catalogue des fournisseurs bio et locaux de Lyon et ses environs est parue! Cet annuaire, à destination des professionnels de la restauration commerciale, vous propose une large gamme de produits et vous permettra de mettre du bio dans votre resto!

Actus/agenda

  • Rencontre professionnelle : 5 novembre – LyonVenez rencontrer producteurs, artisans et distributeurs de la région lyonnaise, le 5 novembre au restaurant des Halles de la MartinièreDe 8h à 10h : Témoignage du restaurateur, sur sa démarche d’approvisionnement et rencontre BtoBPour vous inscrire https://goo.gl/forms/9rtnCDZRtSk4Cnci1

Vous êtes restaurateurs ? N’hésitez pas nous contacter :

ARDAB – Elodie Rolland – elodie-ardab@aurabio.org

Cluster Bio – Agnès Bonaventure – abonventure@cluster-bio.com

 

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone