Le Lab

Innov-Organic-Lab-SRAInnover avec les consommateurs pour développer des produits en lien direct avec leurs attentes.

Les nouveaux médias, les réseaux sociaux, le développement de la consommation participative… permettent aux entreprises d’être en lien direct avec leurs clients. Elles peuvent saisir cette opportunité pour développer la connaissance de leurs besoins et les impliquer dans la création de nouvelles idées de produits. 


LE LAB Sud Rhône-Alpes: 3 entreprises en mode co-création…

La Biscuiterie de Provence, Jardin Poétique et Infusions le Dauphin sont en mode « co-création » pour innover et développer de nouvelles gammes de produits. A découvrir prochainement…

Avec le dispositif Le Lab Sud Rhône-Alpes, ces 3 entreprises bénéficient d’un accompagnement sur-mesure à la démarche de co-création qui consiste à identifier, mobiliser et animer leur propre communauté de co-créateurs selon leur projet: consommateurs avertis ou en devenir, bloggeurs, gérants de magasins bio, d’épicerie fine, restaurateurs…

Grâce à l’ingéniosité, la créativité et l’implication de chacune des communautés les entreprises créent des produits en lien directs avec les attentes du marché.

Les co-créateurs partagent leurs idées au cours d’atelier de créativité, de tests produits  et de vote sur une plateforme communautaire en ligne.

La co-création en action :

Les Infusion Le Dauphin   le dauphin

Atelier de créativité 21 septembre 2015- PARIS

photo1    photo2

Jardin Poétique image001

Atelier de créativité 7 février 2015- LYON

photo3

Biscuiterie de Provence  photo5

Prochain test produits : mardi 20 octobre 2015 sur Natexpo stand Cluster Organics I44. Venez découvrir et donner votre avis sur le nouveau produit élaboré par une quinzaine de co-créateurs.

photo4


« LE LAB SUD RHÔNE-ALPES »: Passez en mode co-création.

La démarche de co-création permet de partir de l’analyse des besoins des usagers ou clients pour développer des produits en lien direct avec leurs attentes. Organics Cluster et le pôle de compétitivité Terralia  propose un nouveau dispositif: un accompagnement unique dédié à la démarche de co-création pour ne pas rater les attentes de votre cible consommateur et commercialiser les produits de demain!

  • A l’issue de l’appel à projets 2014, 3 entreprises agro-alimentaires ont été sélectionnées. Le caractère original et différenciant de leur projet, l’utilisation de matières premières locales et bio et la valorisation des productions Drômoises et Ardéchoises, leur ont permis d’intégrer le dispositif et de bénéficier d’un accompagnement unique d’une valeur de 12 000€ par projet. Ces entreprises pionnières et innovantes sont:

Visionner le Reportage France 3 Rhône-Alpes « la co-création pour cibler ses clients »

Télécharger la plaquette de présentation 2014-10-13 Plaquette Le LAB SRA dec 2014


 Objectifs du Lab Sud Rhône-Alpes

  • Favoriser l’émergence d’une innovation inspirée par les usages et sécuriser son lancement sur le marché.
  • Faire bénéficier les entreprises d’un cadre adapté pour innover en lien avec les usagers.
  • Permettre à l’entreprise de monter en compétences sur une démarche d’innovation alternative.

 Les projets sélectionnés bénéficieront:

  • d’une formation sur la démarche de co-création et les étapes à mettre en oeuvre: « de l’expérimentation de l’idée …au marché réel ».
  • Un accompagnement sera proposé à l’entreprise comprenant notamment une étude de marché et la constitution de sa propre communauté de co-créateurs.
  • Un appui méthodologique sur-mesure à la mis en oeuvre des phases de co-création et de confrontation au marché (par exemple: atelier de créativité, café-projet, test de produits, enquête usages et attitudes…)
  • d’un soutien à la visibilité du projet au travers d’opérations de communication et de promotion (salon SIHRA, presse…) dédiées au Cluster Organics, aux départements Drôme/Ardèche et à Terralia.

Contacts Lab Sud Rhône-Alpes: Audrey Bouton: abouton@organics-cluster.fr Alexandre Maillet: alexandre.maillet@pole-terralia.com

Entreprises éligibles

  • Les entreprises positionnées ou souhaitant se positionner dans le secteur de l’agroalimentaire certifié agriculture biologique ou conventionnel.
  • Les entreprises situées sur les départements Drôme-Ardèche ou souhaitant s’implanter en Drôme-Ardèche.

L’ensemble des entreprises candidates non retenues se verront proposer un accompagnement adapté à leurs projets. Plus globalement, l’ensemble des partenaires du projet – Région Rhône-Alpes, CCI et Conseil généraux Ardéche et Drôme, Organics Cluster, Terralia- s’attacheront à vous proposer une offre globale pour soutenir vos projets.

A l’issue de la première édition, le Lab pourra être ouvert aux entreprises de la Région Rhône-alpes positionnées sur les secteurs de la cosmétique, produit d’entretien et textile Bio.


Afin de découvrir les principes de co-création et ce nouveau programme, un atelier sera organisé le 4 novembre 2014 :

« Co-création ou mise en œuvre d’une stratégie marketing alternative pour les TPE/PME. »

  • Le principe de la co-création, l’innovation ouverte avec les usagers. Karine Garcia de Université Montpellier 1, Recherche en management.
  • Présentation d’expériences de co-création en France et à l’étranger : les facteurs clés de succès, bénéfices pour le consommateur et l’entreprise, interaction avec le marché, création de valeur pour les clients.
  • Présentation du Lab Sud Rhône-Alpes, nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation ouverte.
  • Plus d’informations : Audrey Bouton abouton@organics-cluster.fr

Accéder aux présentations


Programme mis en place en partenariat avec : partenaires lab

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

VOTRE FICHE ANNUAIRE

Merci de remplir cette fiche avec autant d’exhaustivité que possible. Elle sera la vitrine de votre organisation sur le site Organics Cluster, dans l’espace « Annuaire des adhérents ».
  • Secteur d'activité
Cochez les cases correspondantes à votre secteur d’activité. Le nombre de choix possibles vous est indiqué.


























  • Marques ou Produits commercialisés


















    Votre logo (.jpg, .jpeg') / 2 Mo maximum et format conseillé 96x96


    2 réflexions au sujet de « Le Lab »

    1. Ping : Lab Sud Rhône-Alpes - Organics Cluster | ...

    2. Ping : Inventer les nouveaux produits de demain | Entreprendre en Ardèche

    Les commentaires sont fermés.