Groupe de travail Community Management Mutualisé

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/03/2014
14 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
INEED-Valence Gare TGV

Catégories Pas de Catégories


Groupe de travail Community Management Mutualisé


Le 25 mars à 14h00 à l’ineed, Rovaltain (Valence) Organics Cluster, propose un groupe de travail pour monter un groupement d’entreprises qui souhaiterai investir à plusieurs dans les réseaux sociaux pour trouver sous quelques formes que ce soit un « Community Manager (groupement d’employeur, prestataire de service, agence de communication)

Détail de la réunion :

Présentation des réseaux sociaux et la fonction de community manager vu par :

  • Une agence de communication spécialisé (Agence Indie – Lyon)
  • Julie Boitrelle, Fondatrice d’Entreprendre Bio et Community manager à Société Nationale d’Horticulture de France

logo EB et Indie

Pour vous inscrire, merci de renseigner le formulaire ci-dessous :

Raison sociale de l'entreprise

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

E-mail au sein de l’entreprise (obligatoire)

Téléphone

Je participerai à la rencontre acheteurs européens
OuiNon

Je règle la somme de 100 € HT / rdv (une facture vous sera envoyée)
Oui


images RSDéfinition d’un community manager

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community Manager (CM). L’internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d’achat : les forums et les sites d’avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd’hui, font office de gage de qualité.

La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée. Le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d’entreprise. Et si les États-Unis l’ont déjà compris depuis longtemps, la tendance en France est depuis maintenant quelques années à la hausse.
Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales :

  • accroître la notoriété de l’entreprise et sa e-reputation
  • acquérir de nouveaux clients
  • fidéliser autour d’une marque. 

Si le terme « Community Manager » (qui signifie une fois francisé « animateur de communauté web») est employé dans 45 % des cas, d’autres appellations : chargé de communication web, social media manager, gestionnaire de communautés Internet, animateur réseaux sociaux, manager de communautés… sont utilisées.

Les missions du community manager

Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients…

Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus.
Concrètement, il lui faudra dialoguer avec les internautes sur les différentes plateformes ou médias sociaux de son entreprise mais aussi sur les sites extérieurs : blogs, forums, réseaux sociaux. Il sera force de proposition sur les contenus impactants en fonction des objectifs à atteindre et connaîtra les mécanismes de diffusion les plus adéquats.
Le community manager est aussi en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Twitter ,YouTube, Flickr ….) mais aussi sectorielle (étude du marché). De ce fait, il est aussi l’élément clé pour observer les remontées négatives et leur amplification au point de devenir d’éventuelle crise. Il aura donc en charge de prévenir les situations de crise et, en dernier recours, mettre en place des scénarios de gestion de crise. (définition de pôle emploi)

 


PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone