Atelier Co-Création : Détecter les attentes de vos clients pour innover : 4 novembre 2014

article

Atelier Co-Création : Détecter les attentes de vos clients pour innover sereinement


 

Fort du succès et de l’intérêt de l’atelier « co-création » mené en janvier 2014, Organics Cluster et son partenaire Terralia, rééditent cet atelier afin de permettre au plus grand nombre de découvrir et comprendre les enjeux et les bénéfices liés à la démarche de co-création.

En effet, la réussite sur les marchés des innovations est un enjeu crucial pour les TPE/PME. Des méthodes impliquant d’avantages les utilisateurs dans la démarche d’innovation permettent de sécuriser le processus d’innovation et les lancements produits.

L’objectif de cet atelier est de vous présenter ces démarches et leur mise en oeuvre en s’appuyant sur des études de cas concrètes.

Programme :

  •  Co-création ou mise en œuvre d’une stratégie marketing alternative pour les TPE/PME : Le principe de la co-création, l’innovation ouverte avec les usagers. Karine Garcia, Univer00010@155276sité Montpellier 1, Recherche en management.
  • Présentation d’expériences de co-création en France et à l’étranger : les facteurs clés de succès, bénéfices pour le consommateur et l’entreprise, interaction avec le marché, création de valeur pour les clients.
    • Etude de cas: l’entreprise RAIDLIGHT
  • Présentation du Lab Sud Rhône-Alpes,un nouveau dispositif pour faciliter l’accès des TPE/PME alimentaires aux pratiques de confrontation du projet au marché. Audrey Bouton, Organics Cluster.
  • Echanges entre participants et intervenants pour susciter de nouvelles perspectives: « Ecouter la cible, plutôt que la cibler »,« partir de l’usager pour répondre à un besoin latent », « réactivité de la TPE/PME », « créer un lien sincère avec ses clients, usagers, consommateurs: partager, rassurer et faire savoir »… sont autant de points clés évoqués lors de la 1ère édition de l’atelier en janvier.

Découvrez le parcours de l’intervenante : Karine Garcia

PhotoKGARCIA

Suite à une expérience professionnelle dans le secteur du vin au sein de Berry Bros and Rudd en Irlande puis en tant que responsable commerciale au sein de la société Castel, Karine Garcia a souhaité enrichir la dimension terrain avec une approche plus conceptuelle de la relation client : la co-création. Elle a donc démarré une thèse en 2011 en suivant une approche originale mise en oeuvre par un vigneron du Gard, installé en AB, qui a consisté à impliquer des consommateurs dans la conception de l’un de ses vins. Elle réalise actuellement un doctorat en marketing sur les effets de la co-création au sein du laboratoire de recherche Montpellier Recherche en Management.

Parallèlement, ses travaux sur la co-création font l’objet d’un chapitre au sein d’un ouvrage intitulé « Coopétition s’allier avec ses concurrents pour gagner » édité chez Pearson (sortie en novembre 2014). 

 

  

Pour participer:

Informations et inscriptions: Audrey: abouton@organics-cluster.fr ou Alexandre: alexandre.maillet@pole-terralia.com

  

Entreprise

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

E-mail au sein de l’entreprise (obligatoire)

Téléphone

Je m'inscris à l'atelier

 

Informations : abouton@organics-cluster.fr ou alexandre.maillet@pole-terralia.com

Tarif:

Gratuit pour les adhérents Organics Cluster et Terralia

50€HT pour les non-adhérents

 

 

PartagerShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn1Pin on Pinterest0Email this to someone