vlcsnap-2013-09-10-16h28m41s206

4ème RENCONTRE SUR LE FINANCEMENT : 21 novembre 2014

article

Organics cluster, le cluster éco-énergies et Terralia vous invitent à participer à la quatrième édition de leur rencontre sur le thème du financement.

vlcsnap-2013-09-10-16h28m41s206Dans un secteur en croissance qui concentre de nombreuses entreprises de taille modeste, le levier financier est primoridal pour assurer la pérennité et le développement des entreprises. Organics cluster en partenariat avec le Cluster Eco-énergies vous propose une rencontre sur le thème du financement des entreprises en développement. Venez rencontrer vos partenaires financiers lors de cet évènement.

 

PROGRAMME

  • 9h30 : Accueil café
  • 10h-11h : Découvrez le financement participatif (ou crowdfunding) avec :
    • Tsillia KOGEL, Présentation de la plateforme Ulule
    • Carole TAWEMA, Karethic témoignera de son expérience sur Ulule
    • Jeremy SARTRE et Alexia REY, smart angels : Comment se déroule une levée de fonds sur smartangels.fr ?
    • Aymeric BARTHES, Naïo technologies témoignera de son expérience de levée de fonds sur la plateforme smart angels
  • 11h-11h30 : Financement haut de bilan, présentation du fonds Terra invest
    • Gérard MAZZIATA, Synthèse finance
  • 11h30-12h00 : Crédit Mutuel
  • 12h00-13h30 : Buffet bio
  • 13h30 – 17h : Rendez-vous de 20 minutes avec les financeurs

Tarif : Gratuit pour les adhérents des 2 clusters et de Terralia / 200 € HT pour les non-adhérents

Télécharger le catalogue de présentation des financeurs présents

 

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous en précisant les financeurs que vous souhaitez rencontrer (8 demandes de rendez-vous maximum par entreprise)

 

Entreprise :
Nom :
Prénom :
e-mail :
Tel :

Souhaite participer à la rencontre financement  
Je souhaite rencontrer les structures suivantes suivants (8 max.) :
1- Ulule 2- Smart angels 3- Sora Equity 4- Caisse d'Epargne 5- Crédit Mutuel 6- Banque populaire 7- Banque Chaix 7'- La Nef 8- Angelor 9- IPRA 10- Rhône vallée Angels 11- Momentum capital 12- TERRA'INVEST, 13- PACA investissement 14- Ariane Conseil 15- ERAI 15'- Classe Export 16- BPI France 17- Département de la Drôme 17'- Région Rhône-Alpes 18- Initiactive 19- Rhône-Alpes Création 20- Ardèche développement 21- Hub Fi 22- Ethifinance 23- AExecutive 

Demandes particulières :

outils numérique

« JE DIS BIO » : Les outils numériques sont-ils incontournables pour impulser l’essor des entreprises bio? 6 novembre 2014

article

  »JE DIS BIO » : Utiliser les outils numériques pour développer mon entreprise


Le bio et le numérique font-ils bon ménage ? Bien utilisé, internet peut être un formidable outil pour conquérir de nouveaux consommateurs, apporter une touche de fraicheur et de modernité à la filière et faire tomber les idées reçues sur les produits bio. A l’heure où près de 83% des français sont connectés à internet :

  • Comment adapter votre entreprise aux mutations sociales, économiques et technologiques en cours ?
  • Comment créer un avantage compétitif grâce au numérique ?
  • Comment intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d’entreprise ?
  • Comment utiliser le Web pour identifier les futures tendances ?

Autant de questions auxquelles nous allons prendre le temps de répondre le 6 novembre prochain.

 

sonya EyaanIntervenant : Sonia EYAAN Sonia Eyaan est consultant sénior chez NeoMajes et anciennement directrice de Green&vert, un pure player qui offre aux francophones, une perspective internationale sur les trois aspects du développement durable (social, environnemental et économique). Dotée d’une expérience en communication stratégique, en journalisme et en développement de projet – avec une forte connaissance des enjeux du numérique, de l’intelligence artificielle et du développement durable, Sonia Eyaan accompagne les entreprises responsables dans leur stratégie  digitale et leur communication stratégique. Sonia est également membre du “Global Mutations Analysis & Perspective” (GMAP), un think-tank qui analyse les mutations du 21e siècle à partir de Globe Expert, un système d’intelligence artificielle qui produit des analyses et prospectives à partir des big data, de l’approche quantique de la théorie de l’information et de différents modèles neuronaux et comportementaux.

 

Echange suivi d’un apéritif.

 

Entreprise

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

E-mail au sein de l’entreprise (obligatoire)

Téléphone

Je m'inscris à la soirée Je Dis Bio

Co-Creation-02

Atelier Co-Création : Détecter les attentes de vos clients pour innover : 4 novembre 2014

article

Atelier Co-Création : Détecter les attentes de vos clients pour innover sereinement


 

Fort du succès et de l’intérêt de l’atelier « co-création » mené en janvier 2014, Organics Cluster et son partenaire Terralia, rééditent cet atelier afin de permettre au plus grand nombre de découvrir et comprendre les enjeux et les bénéfices liés à la démarche de co-création.

En effet, la réussite sur les marchés des innovations est un enjeu crucial pour les TPE/PME. Des méthodes impliquant d’avantages les utilisateurs dans la démarche d’innovation permettent de sécuriser le processus d’innovation et les lancements produits.

L’objectif de cet atelier est de vous présenter ces démarches et leur mise en oeuvre en s’appuyant sur des études de cas concrètes.

Programme :

  •  Co-création ou mise en œuvre d’une stratégie marketing alternative pour les TPE/PME : Le principe de la co-création, l’innovation ouverte avec les usagers. Karine Garcia, Univer00010@155276sité Montpellier 1, Recherche en management.
  • Présentation d’expériences de co-création en France et à l’étranger : les facteurs clés de succès, bénéfices pour le consommateur et l’entreprise, interaction avec le marché, création de valeur pour les clients.
    • Etude de cas: l’entreprise RAIDLIGHT
  • Présentation du Lab Sud Rhône-Alpes,un nouveau dispositif pour faciliter l’accès des TPE/PME alimentaires aux pratiques de confrontation du projet au marché. Audrey Bouton, Organics Cluster.
  • Echanges entre participants et intervenants pour susciter de nouvelles perspectives: « Ecouter la cible, plutôt que la cibler »,« partir de l’usager pour répondre à un besoin latent », « réactivité de la TPE/PME », « créer un lien sincère avec ses clients, usagers, consommateurs: partager, rassurer et faire savoir »… sont autant de points clés évoqués lors de la 1ère édition de l’atelier en janvier.

Découvrez le parcours de l’intervenante : Karine Garcia

PhotoKGARCIA

Suite à une expérience professionnelle dans le secteur du vin au sein de Berry Bros and Rudd en Irlande puis en tant que responsable commerciale au sein de la société Castel, Karine Garcia a souhaité enrichir la dimension terrain avec une approche plus conceptuelle de la relation client : la co-création. Elle a donc démarré une thèse en 2011 en suivant une approche originale mise en oeuvre par un vigneron du Gard, installé en AB, qui a consisté à impliquer des consommateurs dans la conception de l’un de ses vins. Elle réalise actuellement un doctorat en marketing sur les effets de la co-création au sein du laboratoire de recherche Montpellier Recherche en Management.

Parallèlement, ses travaux sur la co-création font l’objet d’un chapitre au sein d’un ouvrage intitulé « Coopétition s’allier avec ses concurrents pour gagner » édité chez Pearson (sortie en novembre 2014). 

 

  

Pour participer:

Informations et inscriptions: Audrey: abouton@organics-cluster.fr ou Alexandre: alexandre.maillet@pole-terralia.com

  

Entreprise

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

E-mail au sein de l’entreprise (obligatoire)

Téléphone

Je m'inscris à l'atelier

 

Informations : abouton@organics-cluster.fr ou alexandre.maillet@pole-terralia.com

Tarif:

Gratuit pour les adhérents Organics Cluster et Terralia

50€HT pour les non-adhérents